Le défi “No shopping” ou “Zéro shopping” appliqué à l’industrie de la mode, consiste à ne plus acheter de vêtements neufs.
Il existe différents degré d’implication dans ce défi, chacun se fixe ses propres règles!
Les alternatives sont la couture, l’achat en seconde main en friperie ou sur Vinted par exemple ou encore ne plus rien acheter du tout!
Pourquoi?
Là encore, tout est une question de motivation. Pour certains, l’objectif est de réaliser des économies, pour d’autres, c’est lutter contre la société de consommation, cela peut également concerner la préservation de la planète ou ne plus contribuer à l’exploitation des enfants, qui bien souvent sont exploités dans des usines textiles.
4 commentaires
Coralie
Quel super defi !
Je te rejoins totalement sur le fait que la couture amène à revoir son mode de consommation !
J’achetais mes vêtements sans réfléchir ni aux conséquences environnementales ni aux conditions dans lesquelles ils étaient fabriqués… aujourd’hui grâce à la couture j’ai changé tout ça !
Le dressing de ma fille est cousu main exclusivement, et le mien le devient petit à petit !
Marie
Je n’avais jamais mis de nom dessus mais je n’achète plus de vêtements pour moi bon plus. J’y vois deux avantages : la durabilité et le plaisir d’avoir un vêtement qui “colle à mon style” mais aussi le plaisir d’imaginer un vêtement, de lui choisir un tissu et de le coudre qui dure infiniment plus longtemps que celui qu’on prend à en acheter un. Comme je suis du genre à être sensible au plaisir d’acheter, ça me sauve bien.
Par contre, j’achète toujours pour mes enfants parce qu’ils sont demandeurs (la marque “made by Mum” n’ayant pas un gros succès commercial) et que je n’ai pas l’énergie pour coudre des trucs qui ne leur feront pas plaisir
Melle Flanelle
Ma petite de 6 ans aime encore mes confections par contre ma préado commence à être trop exigeante donc comme toi, je me force à faire les magasins…
Ping :