fast fashion couture
Infos et astuces

Fast fashion VS couture

Qu'est-ce-que la fast fashion?

La fast fashion peut se traduire par mode éphémère.

C’est un mode de fonctionnement mis en place par l’industrie textile qui vise à renouveler les collections de vêtements très régulièrement.

Ainsi, au lieu de proposer une collection de vêtements pour une saison complète, les enseignes de prêt-à-porter commercialisent des produits sur une courte période et à des petits prix pour nous inciter à acheter sans cesse.

fast fashion couture

Quel est l'impact de la fast fashion?

On peux distinguer 2 effets néfastes de la fast fashion, au-delà du fait de vider son compte en banque…

L’éthique: pour proposer des articles à bas prix et en masse, l’industrie textile emploie une main d’oeuvre qu’elle rémunérera avec un salaire très faible. Ce sont des femmes, hommes et enfants qui se font exploitées dans des conditions inhumaines qui fabriquent ces vêtements.

L’environnement: pour coudre un vêtement en coton par exemple, le tissu utilisé peut être cultivé en Inde, filé en Tunisie, teint en Chine, cousu au Bangladesh et vendu en France.

Des matières premières au produit fini, des milliers de kilomètres sont parcourus, ce qui engendre beaucoup de pollution.

Par ailleurs, étant donné que les collections sont éphémères, il en résulte une quantité importante d’invendus.

Le stockage de ces produits a un coût, c’est pourquoi les invendus sont souvent brûlés, encore une fois, c’est notre planète qui trinque!

On considère que l’industrie textile est la 2ème cause de pollution la plus importante de la planète.

fast fashion couture

Couture VS fast fashion?

Consommer local serait l’idéal: cela réduirait les méfaits de la fast fashion.

Cependant, on ne peut pas négliger que cela a un coût.

On pourrais déjà revoir notre mode de consommation, trier notre garde-robe, donner aux vêtements oubliés une seconde vie, acheter des articles qualitatifs que l’on gardera plus longtemps…

La couture est également un bon moyen de lutter contre la fast-fashion. En effet, en réalisant des pièces avec des matières premières de bonne qualité (en privilégiant le bio par exemple), les vêtements cousus seront plus durables et moins polluants: c’est le concept de la slow fashion.

Si notre ambition est de lutter réellement contre la fast fashion, il est important de ne pas tomber dans l’excès inverse, c’est à dire coudre à outrance, collectionner des vêtements que l’on ne porte pas et acheter sa mercerie à l’autre bout du monde…

Soyons des couturières responsables!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’oublie pas de télécharger ton ebook gratuit “Les 10 commandements de la couturière”

Ce livret regroupe des templates, astuces et informations pour coudre sereinement…