cap couture floue mmvf
Interviews

CAP ou pas CAP

Aimerais-tu franchir le CAP?

Je me suis longtemps posée la question de savoir si j’allais passer le CAP couture floue, mon objectif était de valider mes connaissances par un diplôme.

J’ai cherché des témoignages détaillés en vain pour savoir à quoi m’attendre.

Peut-être que tu es dans ce cas.

J’ai donc choisi d’interviewer Isabelle, (SPOIL!) fraîchement diplômée, pour nous parler de son ressentie, sa préparation, les épreuves…

Peux-tu te présenter ?

Comme tu le sais déjà je suis Isabelle, j’ai 55 ans et je vis en banlieue parisienne Seine st Denis au Blanc mesnil. Je suis infographiste au chômage actuellement.

Pour quelles raisons as-tu décidé de passer ton CAP ?

J’ai décidé de passer mon Cap car la couture est devenue mon activité de loisir favorite et qu’au fur et à mesure de mes réalisations je me suis rendu compte que je manquais de méthode et de technique et qu’il me semblait important de passer par une formation complète et académique sur le sujet. Puis je me suis dit aussi qu’avec un diplôme en poche je pourrais éventuellement avoir une certaine légitimité s’il me prenait d’avoir envie d’en faire une activité professionnelle personnelle. Enfin j’avais aussi envie de voir si j’en étais capable.
Bref un peu de tout dans ma motivation !!!

Quel était ton niveau de couture avant de passer le CAP ?

Comme dit plus haut je cousais déjà avant de façon régulière depuis 4/5 ans et mon niveau était relativement correct mais mes réalisations manquaient vraiment de finition, et de soin…c’est ça qui me faisait vraiment défaut.

Comment t’es-tu préparée ? As-tu suivi un programme spécifique ?

Pour la préparation, étant au chômage depuis mars 2019, je suis parvenue avec Pôle emploi à débloquer mon compte personnel de formation ce qui m’a permis de financer une formation à distance avec Fashion skills. Étant donné que je travaillais régulièrement en intérim ça m’a permis de conjuguer les 2. Là encore je trouvais qu’un cadre pour ma formation était plus structuré qu’une préparation en solo. Ayant des devoirs à rendre tout au long de la formation ça oblige à faire tout, même ce qu’on aime pas faire !!! De plus , étant donné que je suis au chômage le pôle emploi suivait mon assiduité.
D’autre part, j’ai aussi acheté comme tout le monde le livre d’artesane et de Christine charles qui a vraiment bien complété les cours.

Combien de temps as-tu consacré à l’apprentissage et aux révisions ?

 Je serais bien incapable de te dire combien de temps j’ai consacré aux apprentissages et aux révisions. Beaucoup de temps tout au long de l’année. Concernant les dernières révisions par contre, 8 jours avant la première épreuve, j’ai fait 1 devoir des annales PSE, 1 devoir de l’EP1 et un modèle du livre Artesane en temps compté pour voir un peu si je m’en sortais en 16 heures.

matériel de base pour démarrer la couture

Peux-tu décrire le déroulement des épreuves ?

Pse : c’est franchement très facile…si on a travaillé et qu’on est adulte on connaît les réponses ou du moins on sait y répondre. Ne pas oublier qu’à la base ça s’adresse à des ados qui n’ont pas notre vécu ! Pas besoin de réviser juste faire une épreuve d’un examen précédent pour se rassurer!


EP1 par contre il faut surtout réviser la partie modification de patron…ça peut surprendre lors de l’épreuve et ça a été mon cas. J’avais très peu travaillé le sujet et du coup j’ai un peu paniqué…mais finalement ça s’est bien passé 😉


Histoire de la mode :1 question, le dessin de style: la silhouette est déjà dessinée alors ça dédramatise le truc. Un peu de technique machine, aiguille et ergonomie de poste de travail. Et aussi des notions sur les tissus. Mais encore une fois rien de bien compliqué.


Ep2 là c’est surtout la durée qui met la pression. On se dit oh la la 16 heures de couture c’est que ça doit être assez ardu. De plus travailler non-stop 4h plus 4h c’est pas évident quand on pratique la couture loisir avec de pauses quand on veut !!!
Mais finalement il faut vraiment prendre les choses dans l’ordre.
Personnellement le jour 1 je n’ai commencé à coudre qu’en milieu d’après-midi. J’ai passé la première partie de la journée à bien découper les pièces de patron à bien les positionner sur
Le tissu et à les découper proprement.
Je pense qu’il faut soigner ce qu’on fait même si on ne termine pas…ce qui est fait doit être bien fait ! Je n’ai pas fini l’ourlet de la 2ème jambe de mon short mais je me suis appliquée sur la première.
Surtout bien suivre les étapes de montage et cocher au fur et à mesure pour savoir où on en est.
Pour les machines, vu le contexte sanitaire je n’ai pas pu m’entraîner avant mais finalement ça va super avec les machines pro!!! C’est un bonheur ! Les examinatrices sont très sympas avec les candidats libres on peut leur demander de l’aide pour les machines.

As-tu obtenu ton CAP ?

 J’ai eu mon CAP avec une moyenne de 16,5 je suis ravie , j’ai réussi et j’avoue que j’en suis assez fière !!!

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour l’avenir…j’ai pas mal e choses qui me trottent dans la tête, déjà me mettre au patronage…et puis on verra !!! En tout cas je suis contente d’être repassée du côté de la couture plaisir et je m’éclate !!!

Merci infiniment pour ta participation Isabelle, je te souhaite une bonne continuation!

Vous pouvez retrouver Isabelle sur Instagram: @isa_bobines_et_autres_bricoles

ou visiter son blog: https://bobinesetautresbricoles.wordpress.com/

cap couture floue mmvf

2 commentaires

  • Laura

    Bonjour Fatiha,
    Merci pour ces interviews très instructives, qui motivent et dédramatisent ! Elles me permettent de mieux visualiser la méthode appliquée par les candidates et aussi tout le travail fourni ! Pas certaine que j’arrive à en faire autant pour passer le CAP cette année…
    Et au-delà de cete thématique, merci pour ton bog, il est passionnant !

    • Melle Flanelle

      Bonjour Laura,
      Ravie que le contenu te soit utile.
      Tu peux garder l’objectif du CAP dans un coin de ta tête, peut-être pour l’année prochaine 😉
      A bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’oublie pas de télécharger ton ebook gratuit “Les 10 commandements de la couturière”

Ce livret regroupe des templates, astuces et informations pour coudre sereinement…